ActualitésNationalesSociété

FNE dément avoir reçu 19 milliards de gourdes : une mise au point ferme contre les rumeurs

Le Fonds National de l’Éducation (FNE) a réagi avec fermeté, ce 12 mai, face à une vague de désinformation circulant sur les réseaux sociaux. Selon des publications virales, la nouvelle administration du FNE aurait reçu 19 milliards de gourdes pour faire face à la crise éducative liée à l’insécurité. Des affirmations que l’institution qualifie de totalement infondées.

À l’origine de cette confusion, une note mal interprétée du Collectif des Éducateurs pour le Renouveau de l’Éducation en Haïti (CEREH), publiée le 9 mai. Le CEREH a toutefois officiellement précisé, lors d’une conférence de presse tenue le 7 mai, ne jamais avoir évoqué une telle somme. Le FNE prend acte de cette clarification, mais souligne l’importance, pour les organisations, d’assurer une gestion rigoureuse de leur communication afin d’éviter ce genre de malentendus.

Transparence et responsabilité, les maîtres mots de la nouvelle direction

Dans sa note, le FNE rappelle que la transparence et la redevabilité sont des piliers de sa gouvernance actuelle. L’institution se dit pleinement ouverte à toute démarche d’information sérieuse, mais condamne fermement la propagation de données non vérifiées. Pour le FNE, ces fausses informations nuisent à son image, sèment la confusion et entravent les efforts de redressement en cours.

« Il appartient aux structures concernées de faire preuve de discernement dans le choix de leurs canaux de communication, et de vérifier l’exactitude des messages avant de les relayer », insiste la note.

Des poursuites envisagées en cas de récidive

Le FNE se réserve le droit d’utiliser les voies légales pour défendre son intégrité si des propos erronés continuent d’être diffusés. Il appelle les acteurs de l’espace public notamment les journalistes, influenceurs et organisations à faire preuve de rigueur et de responsabilité dans la diffusion d’informations.

Enfin, la nouvelle administration réaffirme son engagement à travailler dans la transparence, l’intégrité et avec un esprit de redevabilité vis-à-vis de la population haïtienne. Elle encourage les citoyens et les institutions à utiliser les canaux appropriés pour obtenir des informations fiables sur sa gestion.

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Translate »