Remise de chèques à des parents déplacés : le FNE et le MENFP lancent la première phase du programme PAEF

Dans le cadre du Programme d’Appui aux Écoles et aux Familles (PAEF), le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) et le Fonds National de l’Éducation (FNE) ont procédé ce samedi à la remise de chèques à un premier groupe de parents affectés par l’insécurité.
La cérémonie, tenue dans les locaux du MENFP, s’est déroulée en présence du ministre Antoine Augustin et de la directrice générale du FNE, Sterline Civil. Ce soutien financier vise à accompagner les familles déplacées en raison de la dégradation de la situation sécuritaire dans plusieurs zones du pays.
Selon les responsables, cette initiative s’inscrit dans la volonté du gouvernement de venir en aide aux populations les plus vulnérables, particulièrement les familles dont les enfants sont déscolarisés ou en situation de grande précarité. Peu après son arrivée à la tête du FNE, Mme Civil avait initié un processus de recensement des écoles et familles touchées, répondant ainsi à l’appel du ministre Augustin pour un accompagnement ciblé.
Visiblement émus, les bénéficiaires ont exprimé leur gratitude. « Je pensais que nous étions oubliés, mais ce chèque va vraiment nous aider à couvrir quelques frais pour mes enfants », a témoigné une mère déplacée de Carrefour-Feuilles.
Les autorités ont indiqué que d’autres parents recevront bientôt cette aide, marquant ainsi la poursuite d’un programme qui se veut inclusif et solidaire face aux défis actuels du pays.




