Haïti – Transition politique : Le Dr Frinel Joseph tire la sonnette d’alarme sur les blocages internes au sein du CPT

Port-au-Prince, 16 juin 2025 — Dans une lettre adressée à ses collègues du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), le Conseiller-Président et membre observateur, Dr Frinel Joseph, appelle à un sursaut collectif face à l’impasse politique actuelle. Il exhorte ses pairs à dépasser les clivages internes et à recentrer leurs efforts sur la mission qui leur a été confiée par l’accord du 3 avril 2024.
Dans cette correspondance officielle datée du 16 juin, Dr Joseph rappelle la responsabilité historique et patriotique du Conseil, formé à la suite de la démission de l’ex-Premier ministre Ariel Henry. Il revient sur les trois missions fondamentales de l’accord politique : résoudre la crise sécuritaire, organiser un référendum constitutionnel et réaliser des élections légitimes d’ici le 7 février 2026.
Malgré plusieurs avancées dont la mise en place de deux gouvernements successifs (dirigés par Garry Conille et Alix Didier Fils-Aimé), l’installation du Comité de pilotage de la Conférence nationale et l’avancement du projet de Constitution le CPT, selon lui, est paralysé depuis plusieurs semaines. Le dysfonctionnement serait lié à des conflits entre membres votants, des accusations publiques, ainsi qu’un climat général de méfiance, alimenté notamment par la question de la présidence tournante.
Le Dr Frinel Joseph critique également le manque de transparence dans la gestion de certaines affaires, notamment l’absence de communication autour des allocations financières aux conseillers et l’inaction face aux accusations entourant le dossier de la BNC. Un code d’éthique qu’il avait proposé pour améliorer le fonctionnement du Conseil n’a pas été adopté.
Dans un esprit de responsabilité, il formule plusieurs recommandations pour débloquer la situation :
-
Une retraite d’urgence pour vider les contentieux internes ;
-
Une rencontre d’évaluation avec les forces vives du pays pour relancer la dynamique ;
-
Une communication périodique à la population sur les actions du Conseil ;
-
La tenue rapide d’un Conseil des ministres afin d’avancer sur le décret référendaire et les autres décisions en attente.
Dr Joseph conclut son message en espérant que cette note provoquera une prise de conscience, non seulement pour relancer le processus de transition, mais aussi pour répondre aux attentes de la population haïtienne.




