Police Nationale d’Haïti – Normil Rameau n’est plus le patron

Un nouveau directeur général a été installé à la tête de la Police Nationale d’Haïti (PNH). André Jonas Vladimir Paraison remplace Normil Rameau. La cérémonie a déroulé à la Villa d’Accueil ce vendredi 8 août 2025 après une décision prise ce même vendredi lors d’un conseil des ministres.
Port-au-Prince, vendredi 8 août 2025 — En présence de plusieurs membres du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) dont Laurent Saint-Cyr, fraîchement installé à la tête du CPT, du premier ministre Alix Didier Fils Aimé et d’autres personnalités du gouvernement, Normil Rameau a assisté à la cérémonie d’installation de son successeur 24 heures après la prise de fonction de Laurent Saint-Cyr en tant que coordonateur du Conseil.
Dans son discours, Laurent Saint-Cyr a remercié le DG sortant, Normil Rameau pour avoir servi la nation dans ce contexte catastrophique. Il a souligné la nécessité d’effectuer des changement au niveau du leadership de la Police Nationale d’Haïti. « L’heure est grave, des décisions difficiles et courageuses s’imposent. Ce changement n’est pas une sanction, mais est dicté par l’urgence et la nécessité d’insuffler un souffle nouveau à la PNH », a déclaré le numéro 1 du CPT. Le représentant du secteur privé au sein du Conseil a également salué l’arrivée du nouveau chef avec enthousiasme tout en lui rappelant que les défis sont immenses mais doit qu’il prendre les mesures nécessaires pour rétablir la sécurité sur toute l’étendue du territoire national. « La peur doit changer de camp », lance Laurent Saint-Cyr d’un ton ferme.
De son côté, le nouveau DG a.i. Vladimir Paraison a exprimé son sentiment de révolte face à la situation actuelle du pays et promet de prendre les dispositions adéquates pour combattre et capturer les gangs, moteurs du chaos qui sévit en Haïti.

Vladimir Paraison remplace à ce poste Normil Rameau qui a passé plus d’un an à la tête de la PNH. Une gestion jugée « catastrophique » par l’opinion publique. L’inspecteur Paraison a occupé divers postes au sein de l’institution policière et a été pendant six ans, en deux temps, chef de sécurité du Palais national.




