ActualitésJusticeNationalesPolitiqueSociété

Le bureau du Haut-commissariat des nations-unies aux droits de l’homme rencontre les organisations de la société civile de la zone métropolitaine de Port-au-Prince.

Ce mercredi 13 aout 2025, à l’hôtel Karibe, le bureau du HCDH du BINUH en collaboration avec le MMAS et le comité de pilotage CRM a organisé une journée d’échanges avec une frange des organisations de la société civile de la zone métropolitaine de Port-au-Prince autour du renforcement de la coordination entre les OSC et le HCDH dans le traitement des questions relatives au droits de l’homme et à la protection.

Le haut-commissariat des Nations-Unies aux Droits de l’Homme(HCDH) en collaboration avec la Mission multinationale d’appui à la sécurité(MMAS) et le comité pilotage du Mécanisme de plainte et de Rapportage-CRM a réalisé une série de rencontres périodiques sous forme de table ronde avec les organisations de la société civile(OSC) du département de l’Ouest pour encourager la collaboration, améliorer la coordination et répondre aux desiderata de protection au sein de l’espace de la société civile en Haïti. Cette rencontre est considérée comme un mission d’identification et d’évaluation des OSC dans cette région.

Cette démarche du HCDH vise à renforcer la coordination entre les OSC et la MMAS dans le traitement des questions relatives aux droits de l’homme et à la protection dans le département de l’Ouest, faciliter le partage et l’examen des problèmes de protection lies au rôle des OSC dans le soutien du mandat de la MMAS, fournir une plateforme pour l’échange des leçons apprises et de bonne pratique dans l’atténuation des risques pour les OSC de la zone métropolitaine, partager des informations sur les violations des droits de l’homme, y compris celles qui surviennent dans le cadre des opérations conjointes de la MMAS et la PNH dans la Zone métropolitaine de Port-au-Prince.

Au cours de cette journée, beaucoup de termes souvent retrouvés à savoir : violations des droits humains, abus, torture, disparitions forcées, exécution extrajudiciaire, la rédaction des rapports de monitoring de rapportage et les éléments fondamentaux…etc., ont été abordés respectivement par Mme.Astride Erdain, Spécialistes des droits de l’homme et Mme. Eugene Nardine, également Officier des droits de l’homme ; les deux intervenantes.

Beaucoup de participants ont manifestés leurs contentements et profitent pour l’occasion pour partager leurs satisfactions a la dimension et la cohérence des présentations des deux responsables. La participation a été inclusive surtout la représentation des organisations diriger par des femmes, des groupes de jeunes et d’autres organisations communautaires.

Pour pérenniser cette initiative, la structure onusienne compte étendre ces tables rondes dans diverses régions du pays.Le département de l’Artibonite sera le prochain bénéficiaire de cet échange constructif dans la lutte contre la violation des droits de l’homme et à la protection.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Translate »