ActualitésInternationales

Incident de brouillage GPS sur le vol d’Ursula von der Leyen en Bulgarie : la Russie dans le viseur de Bruxelles

Lors de son arrivée en Bulgarie le 31 août dans le cadre d’une tournée de soutien aux alliés européens de l’Ukraine, l’avion transportant la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a été confronté à un brouillage du signal GPS. Bien que perturbé, le vol a pu se poser sans encombre à Plovdiv, le pilote ayant dû recourir à une carte papier et aux systèmes de navigation terrestres mis à disposition par le contrôle aérien bulgare.

La Commission européenne soupçonne la Russie d’être à l’origine de cet acte, qu’elle interprète comme une forme d’intimidation dans un contexte de tensions persistantes. Une porte-parole d’Ursula von der Leyen a dénoncé un comportement hostile devenu courant de la part de Moscou.

L’autorité bulgare de l’aviation civile a confirmé l’incident au *Financial Times*, soulignant une recrudescence des cas de brouillage et d’usurpation de signaux GPS dans la région depuis 2022, au début de la guerre en Ukraine. Ces interférences affectent la sécurité des vols et compliquent les opérations aériennes.

Le Kremlin a réagi par la voix de son porte-parole, Dmitri Peskov, qualifiant les soupçons de Bruxelles d’« infondés et erronés ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Translate »