FNE : 52 millions de gourdes investis dans les universités du Grand Sud

En préparation à la rentrée universitaire 2025-2026, le Fonds National de l’Éducation (FNE), suivant les directives du gouvernement, investit 52 millions de gourdes dans plusieurs projets en faveur de l’enseignement supérieur dans le Grand Sud.
L’annonce a été faite à l’issue d’une rencontre entre le FNE et les recteurs des Universités Publiques en Région (UPR) des départements du Sud, du Sud-Est, des Nippes et de la Grand’Anse.
Ces échanges ont permis de retenir des projets jugés prioritaires et à fort impact pour améliorer l’offre universitaire dans les zones concernées. Les fonds serviront à la réalisation des initiatives suivantes :
– À *l’Université Publique du Sud-Est* : construction d’un laboratoire culinaire, d’un bloc administratif et installation de systèmes d’énergie solaire.
– À *l’Université Publique de la Grand’Anse* : création d’un laboratoire de sciences expérimentales, extension de salles de cours et mise en place de solutions solaires.
– À *l’Université Publique des Nippes* : aménagement d’un laboratoire informatique, réhabilitation des salles de classe, achat de chaises universitaires et équipements solaires.
– À *l’Université Publique du Sud* : mise en place d’un laboratoire informatique et installation de panneaux solaires.
En parallèle, le FNE et le ministère de l’Économie et des Finances (MEF) travaillent à la mise en place d’un *contrat-plan avec les UPR*, en vue de soutenir la professionnalisation de l’enseignement, favoriser des projets structurants et impulser des réformes utiles à l’ensemble de la communauté universitaire.



