ActualitésNationalesSociété

Haïti en alerte maximale face à l’ouragan Melissa : les autorités mobilisées

Une conférence de presse conjointe tenue samedi après-midi a marqué le basculement officiel d’Haïti au niveau d’alerte maximal en réponse à l’approche de l’ouragan Melissa. L’annonce a été faite par un panel composé de représentants du Conseil présidentiel de transition, de membres du gouvernement, de l’Unité hydrométéorologique d’Haïti (UHM) et de la Direction générale de la Protection civile.

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales a précisé que les départements du Sud et de la Grand’Anse sont désormais placés en alerte rouge cyclonique, indiquant un risque imminent d’impact majeur. Les départements des Nippes et du Sud-Est sont en alerte orange, tandis que l’Ouest est placé en alerte orange pour fortes pluies. Le Centre d’opérations d’urgence national est désormais activé à plein régime.

Face à la menace, plus de 350 abris ont été ouverts dans les départements du Grand Sud. À ce jour, une quarantaine d’entre eux hébergent déjà 3 653 personnes, réparties en plus de 900 familles, notamment dans les départements du Sud, de la Grand’Anse et du Sud-Est.

Ce rapport de situation couvre la période allant du vendredi 24 octobre à 18 h au dimanche 26 octobre à 10 h, compilant les données issues des directions départementales de la Protection civile et des centres d’opérations d’urgence activés dans les zones concernées. Il a été publié ce dimanche 26 octobre à 14 heures.

Les autorités appellent la population à rester vigilante, à suivre les consignes de sécurité et à se préparer à d’éventuelles évacuations dans les zones à haut risque.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Translate »