ActualitésInternationalesSociété

Burkina Faso : le Parlement de transition adopte une loi criminalisant l’homosexualité

L’Assemblée législative de transition du Burkina Faso a voté le 1er septembre, une loi punissant les relations homosexuelles de deux à cinq ans de prison, assorties d’amendes. Les ressortissants étrangers condamnés seront automatiquement expulsés, selon la télévision nationale.

Adoptée à l’unanimité par les 71 membres non élus de l’Assemblée, cette disposition s’inscrit dans une révision plus large du Code des personnes et de la famille, qui redéfinit aussi les conditions d’accès à la nationalité par mariage (désormais entre 5 et 7 ans pour les étrangers) et reconnaît officiellement les mariages religieux et coutumiers.

Cette décision intervient dans un climat politique marqué par la junte militaire au pouvoir, dirigée par le capitaine Ibrahim Traoré, qui adopte une ligne anti-occidentale et privilégie des partenariats stratégiques avec des pays comme la Russie et l’Iran, rapporte RFI.

Le Burkina Faso rejoint ainsi une trentaine de pays africains, où l’homosexualité est illégale. En août 2023, le Conseil supérieur de la communication avait déjà interdit les chaînes promouvant ce type de contenu.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Translate »