Haïti – Football:Le gouvernement débloque 100 millions de gourdes pour soutenir la sélection U-17 avant le Mondial au Qatar

À quelques mois du coup d’envoi de la Coupe du Monde U-17 de la FIFA au Qatar, les autorités haïtiennes montrent leur soutien indéfectible à la jeune sélection nationale. Ce lundi 25 août 2025, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a remis un chèque de 100 millions de gourdes à l’équipe masculine U-17, lors d’une cérémonie officielle organisée à la Primature en présence des jeunes joueurs, du sélectionneur Eddy César, du staff technique, et de plusieurs membres du gouvernement.
Entouré de la ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique, Niola Lynn Sarah Octavius, du ministre de l’Économie et des Finances, Alfred Fils Métellus, le chef du gouvernement a salué l’engagement et le potentiel de ces jeunes joueurs, appelés à représenter dignement Haïti sur la scène internationale. Il a insisté sur l’importance de les soutenir dans cette mission sportive et patriotique.
La ministre des sports a, quant à elle, rappelé que les performances historiques de la sélection U-17 en 2007, en 2019 et aujourd’hui en 2025 constituent un motif de fierté pour toute la Nation. Elle a souligné que ces succès sont le fruit de la discipline, du courage et du travail acharné, exhortant les jeunes joueurs à faire flotter le drapeau haïtien avec fierté sur la scène mondiale.
Prenant la parole, Mme Amazan, représentante du Comité de Normalisation de la FHF, a salué l’engagement de l’État à travers le partenariat triennal signé récemment, qu’elle qualifie de « preuve concrète de soutien au football et à la jeunesse haïtienne ».
Par ce geste financier, le gouvernement vise non seulement à couvrir des frais de préparation logistique et technique de la sélection, mais aussi il compte envoyer un message clair de confiance et d’encouragement à cette génération de footballeurs prometteurs dans un contexte où les difficultés financières freinent souvent le développement du sport dans le pays.
Haïti, qualifiée de manière brillante lors des éliminatoires de la CONCACAF, s’apprête à affronter les meilleures équipe lors de la Coupe du monde U-17 de la FIFA prévue du 2 au 24 novembre 2025 au Qatar.




