Uncategorized

Haïti modernise son cadre de construction avec le CNBH 2025 pour mieux faire face aux catastrophes

Dans un contexte de vulnérabilité croissante face aux catastrophes naturelles, Haïti revoit ses règles de construction. Le 19 décembre 2025, le Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications (MTPTC) a validé une nouvelle version du Code National du Bâtiment d’Haïti (CNBH 2025), qui devient désormais un outil légal et contraignant.

Inspiré des normes de l’International Code Council (ICC), ce nouveau code fixe des standards stricts pour encadrer toutes les constructions sur le territoire, qu’elles soient urbaines, rurales, publiques ou privées. Il introduit des exigences techniques renforcées pour résister aux séismes, cyclones et autres phénomènes extrêmes, tout en intégrant l’usage de matériaux locaux.

Le CNBH 2025 entend également freiner les pratiques informelles qui dominent encore dans le secteur du bâtiment et qui ont aggravé les pertes humaines lors des catastrophes passées. Il s’appliquera aussi bien aux professionnels du secteur qu’aux autorités locales et communautaires.

Fruit d’un long processus collaboratif, ce document normatif a été élaboré avec le soutien d’experts nationaux et internationaux, en partenariat avec la société civile. Des institutions telles que Build Change, CRAterre, l’ICC et la Coalition pour des Infrastructures Résilientes aux Désastres (CDRI) ont activement contribué à sa mise à jour.

Le CNBH 2025 marque un pas important vers la construction d’infrastructures plus sûres et plus résilientes, dans un pays où la régulation du secteur du bâtiment reste un défi majeur.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page
Translate »