ActualitésNationalesSociété

Le SPNH-17 alerte sur de nouvelles menaces dans le Centre et appelle à l’action urgente des autorités

Face à la recrudescence des menaces criminelles visant plusieurs communes du département du Centre, le Syndicat de la Police Nationale d’Haïti (SPNH-17) a, ce dimanche 20 avril 2025, tiré la sonnette d’alarme, appelant les autorités à des actions immédiates pour protéger les populations locales.

Informé par des citoyens vivant tant en Haïti qu’à l’étranger d’une possible attaque visant Hinche, Lascahobas et Belladère, le SPNH-17 a exhorté, dans une note publiée sur son compte officiel X, les autorités compétentes à renforcer sans délai la présence policière dans ces communes afin d’éviter un nouveau bain de sang.

« Nous lançons un vibrant appel à l’unité entre le Conseil présidentiel de transition (CPT) et le Premier ministre Alix Didier Fils, président du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN), pour faire front commun contre les gangs armés », a souligné le syndicat. Le SPNH-17 invite instamment les dirigeants à déployer des opérations policières et militaires adaptées à la gravité de la situation, afin de neutraliser les groupes armés et couper leur financement.

Le syndicat a également plaidé pour la reconduction de la mobilisation coordonnée du 16 avril dernier, au cours de laquelle un important dispositif de sécurité avait été déployé. Ce jour-là, toutes les unités de la Police Nationale d’Haïti (PNH), avec le soutien des Forces Armées d’Haïti (FAD’H), avaient été mobilisées pour sécuriser le quartier de Canapé-Vert, en réponse aux manifestations contre l’insécurité.

« Non à l’insécurité planifiée. Vive la République et les forces de l’ordre ! », conclut la note du SPNH-17.

Cette alerte intervient alors que le Centre est déjà marqué par des événements tragiques récents. Le 31 mars dernier, la commune de Mirbalais est tombée sous le contrôle de bandits armés après une attaque lancée dans la zone de Trianon, au sud de la ville, qui a coûté la vie à plus d’une dizaine de citoyens.

Face à cette situation préoccupante, le SPNH-17 appelle à la responsabilité collective et à une réponse urgente pour rétablir l’ordre, protéger les vies humaines et préserver l’avenir des jeunes générations haïtiennes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Translate »