ActualitésCultureInternationales

Yanick Lahens couronnée par le Prix FETKANN ! Maryse Condé 2025 pour son roman « Passagères de nuit »

L’écrivaine haïtienne Yanick Lahens a été désignée lauréate du Prix FETKANN ! Maryse Condé 2025 dans la catégorie « Mémoire » pour son œuvre Passagères de nuit. Décerné ce jeudi 27 novembre à l’occasion de la 22e édition du prix, cette distinction récompense les auteurs dont les écrits contribuent à faire vivre la mémoire des peuples du Sud, tout en explorant les héritages de la colonisation, de l’esclavage, et les luttes identitaires.

Le jury a souligné la force littéraire du texte de Lahens, saluant sa capacité à faire émerger une mémoire collective souvent reléguée au silence. Passagères de nuit s’inscrit dans une démarche d’écriture qui interroge le passé, réhabilite les voix oubliées et met en lumière les tensions entre histoire et transmission.

Après avoir reçu le Grand Prix du Roman de l’Académie française en octobre dernier, cette nouvelle reconnaissance confirme le rayonnement international de Yanick Lahens et son rôle central dans la littérature haïtienne et francophone contemporaine.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Translate »