Tentative de coup de force de Fritz Jean pour imploser le CPT et conserver le pouvoir

Alors que son mandat touche à sa fin et qu’il doit céder la présidence du Conseil présidentiel de transition (CPT) à Laurent Saint-Cyr, Fritz Jean tente de jeter l’opprobre sur ses collègues du Conseil dans une ultime manœuvre pour conserver le pouvoir au-delà du 7 août 2025.
Il convient de rappeler que la notion de présidence tournante a été imposée au sein du CPT par Fritz Jean et Leslie Voltaire, lorsqu’ils ont constaté que la majorité des membres avait choisi Edgard Leblanc comme président. Depuis, ce principe s’est institutionnalisé : Edgard Leblanc, puis Leslie Voltaire, ensuite Fritz Jean, et bientôt Laurent Saint-Cyr. Ce processus ne peut être interrompu.
Or, dans une ultime tentative incendiaire, Monsieur Jean cherche à déstabiliser la transition et à réaliser un coup de force. Son ambition : se maintenir au pouvoir au-delà de son mandat de cinq mois, ou tout bonnement dissoudre le CPT. Comme dit le proverbe en créole haïtien : Si l pa ka manje manje a, l ap gate l.
Sa stratégie est bien rodée. D’abord, il multiplie les sorties médiatiques pour discréditer les conseillers-présidents qui lui sont défavorables, ainsi que le Premier ministre. Ensuite, il pousse son agenda pour remplacer ce dernier et changer certains membres du gouvernement (même s’il sait que cette tentative est vouée à l’échec). Ce deuxième coup, s’il réussissait, lui permettrait de nommer un nouveau ministre des Finances (pour s’approprier le budget de guerre), un nouveau ministre des Affaires étrangères (qu’il juge insubordonné), et de reprendre le contrôle sur certaines directions générales qui lui ont échappé comme le FNE.
Sa troisième carte cache un plan plus sombre : en effet, le coordonnateur du CPT, Fritz Jean, envisage d’activer des mouvements de protestation à travers le pays, particulièrement à Canapé Vert, bastion de la résistance à la transition. Il serait déjà en contact avec des militants pour organiser des manifestations violentes dans la capitale, dans le but de fragiliser et décrédibiliser la Primature. Par ce chaos orchestré, il espère torpiller la transition et faire exploser l’exécutif.
Par ailleurs, Fritz Jean et Leslie Voltaire se sont lancés dans une opération de “OEA bashing”. Leur objectif : discréditer l’OEA et lui donner une image si négative que l’organisation deviendrait inopérante dans ses efforts pour aider à résoudre la crise haïtienne avec les acteurs nationaux. S’ils réussissent à affaiblir l’OEA – et en tenant compte de l’inefficacité des initiatives de la CARICOM – Fritz Jean pourrait se sentir en position de force pour se maintenir au pouvoir, non seulement au-delà du 7 août 2025, mais aussi au-delà du 7 février 2026.
Fritz Jean est en marche vers la capture de l’État.
Que la République se réveille.




