Washington frappe deux figures haïtiennes liées à Viv Ansanm de lourdes sanctions

Le département du Trésor américain a annoncé, ce vendredi 17 octobre 2025, des sanctions économiques à l’encontre de deux ressortissants haïtiens : Dimitri Hérard et Kempes Sanon. Tous deux sont accusés de soutenir activement la coalition criminelle Viv Ansanm, récemment désignée comme organisation terroriste mondiale.
Selon l’Office of Foreign Assets Control (OFAC), Dimitri Hérard, ancien responsable de l’unité de sécurité présidentielle et suspect clé dans l’assassinat de l’ex-président Jovenel Moïse, aurait fourni des armes et des formations paramilitaires à des groupes armés après s’être évadé de prison en 2024. De son côté, Kempes Sanon, chef de gang bien connu du quartier de Bel Air à Port-au-Prince, est pointé du doigt pour avoir renforcé l’influence de Viv Ansanm à travers des campagnes de violence, d’extorsion et d’enlèvements.
Les sanctions ont été prises sous le cadre juridique du décret présidentiel E.O. 13224, utilisé pour cibler les entités et individus liés au terrorisme. Elles entraînent le gel immédiat de tous les avoirs de Hérard et Sanon aux États-Unis, et interdisent toute transaction avec eux à des citoyens ou institutions américaines.
Bradley T. Smith, directeur de l’OFAC, a déclaré que cette décision marque une étape importante dans les efforts de Washington pour « démanteler les réseaux criminels responsables de la terreur et de l’instabilité en Haïti », affirmant le soutien continu des États-Unis à un retour à la sécurité dans le pays.




