La Garde Côtière Américaine intercepte et rapatrie 99 migrants haïtiens

La Garde Côtière des États-Unis a rapatrié mardi 99 Haïtiens qu’elle avait interceptés en mer alors qu’ils tentaient de quitter le pays à bord d’un bateau surchargé. L’interception a eu lieu jeudi dernier, à environ 35 miles au nord de Cap-Haïtien.
Les migrants voyageaient à bord d’un bateau de 35 pieds en direction des îles Turks et Caicos. Selon un communiqué officiel, ils ont été arrêtés par une patrouille maritime avant d’être reconduits en Haïti à bord du cutter Seneca.
Le lieutenant-commandant Brent Pearson, officier de liaison de la Garde Côtière à l’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince, a rappelé les dangers de ces voyages illégaux. « Tenter d’émigrer illégalement à bord de bateaux surchargés et sans équipements de sécurité est extrêmement dangereux. Cela met en péril votre vie ainsi que celle de vos proches. Ne prenez pas la mer pour finir par revenir ! », a-t-il averti.
Depuis le début de l’année fiscale en octobre, la Garde Côtière a déjà intercepté 412 migrants haïtiens qui tentaient de fuir le pays par la mer. Pendant toute l’année précédente, 857 personnes ont été rapatriées après avoir été arrêtées en mer.
Les autorités américaines maintiennent une surveillance stricte autour de la Floride, ainsi que dans les passages de la Floride et de Mona, pour empêcher ces tentatives de migration illégale. La Garde Côtière insiste sur les risques associés à ces voyages et sur la politique de rapatriement strictement appliquée.
Yves Manuel
VWA AYITI
Source : Miami Herald



