Crise sécuritaire en Haïti : sept pays pressent l’ONU de renforcer la mission internationale

Devant la détérioration rapide de la sécurité en Haïti, sept pays ,les États-Unis, le Canada, le Salvador, le Guatemala, la Jamaïque, le Kenya et les Bahamas appellent à un renforcement immédiat de la Mission multinationale de sécurité (MMAS).
Dans une lettre envoyée au Conseil de sécurité de l’ONU, ces États dénoncent l’incapacité actuelle de la mission à contenir l’expansion des gangs, notamment dans la capitale, Port-au-Prince. Ils annoncent également la création d’un « groupe de partenaires » pour superviser et coordonner cette aide internationale, selon RFI.
Initialement lancée en 2023 sous la direction du Kenya, la MMAS devait compter 2 500 policiers étrangers. À ce jour, seuls 1 000 agents, dont une majorité de Kényans, sont effectivement déployés.
Les pays signataires demandent l’élargissement de cette force, avec un mandat robuste autorisant des interventions offensives contre les groupes armés, en coordination avec un bureau d’appui des Nations Unies. Selon eux, seule une telle initiative permettra de reprendre le contrôle du territoire et d’affaiblir durablement l’influence des gangs.
À la veille d’une réunion du Conseil de sécurité sur la situation en Haïti, cet appel met en lumière l’urgence d’une mobilisation internationale renforcée face à une crise qui menace la stabilité du pays.




